A VOS AGENDAS

Aucun événement

FORMATION DU VENDREDI

20 Avr 2018
09h00 - 12h00
Vacances scolaires de printemps
13 Avr 2018
09h00 - 12h00
Vacances scolaires de printemps

L'atelier dont nous sommes propriétaires  se situe dans l'emprise de la ZAC du Vert Galland à Jurançon (à proximité de la déchetterie).

Nous disposons de machines dont certaines sont très récentes, nous accordons une attention particulière à la sécurité lors de la mise en oeuvre des machines et nous consacrons beaucoup de temps à la formation des membres. 

L'association a pour but le travail du bois dans  trois spécialités : 

L'ébéniste débutant passe au moins deux ans voire trois accompagné et guidé par un formateur. Le principe des formations s'articule autour de la création et la conception d'un objet d'ébénisterie simple qui doit couvrir l'ensemble des savoir faire de base de la spécialité (table, chaise , petite armoire, confiturier....).

Le débutant évolue à son rythme. Par la suite, une fois reconnue et validée son autonomie sur les machines l'ébéniste peut réaliser tous projets de son choix, dans le respect du réglement intérieur de l'association.

Les formations ont lieu les mercredis sous la conduite de trois formateurs bénévoles. La formation dure environ une année scolaire. Trois tours à bois de niveau professionnel sont à la disposition des membres. Après la période de formation , le tourneur peut disposer des tours et des accessoires de tournage.

La sculpture sur bois est enseignée par un professeur de sculpture, sculpteur professionnel : c'est le seul enseignant rémunéré de l'association. 

Nous avons limité le nombre d'adhérents à environ 100 personnes , chiffre qui correspond aux capacités d'accueil de l'association : nombre de formateurs, capacité d'accueil des locaux, accès aux machines.

Nous fonctionnons avec une liste d'attente à partir de laquelle nous déterminons chaque année , à la mi octobre le nombre des nouveaux adhérents à inscrire. Les personnes inscrites sur cette liste sont régulièrement contactées. 

Les tarifs :

La cotisation est annuelle, elle comprend : 

- l'accès à l'atelier et la mise à disposition des machines et des outils (petit électro-portatif, outils à main, gouges etc ...)

- l'accès à une formation (obligatoire) d'un durée variable selon les aptitudes de chacun , l'assiduité et les compétences au départ, en général 2 années durant lesquelles l'association oblige les nouveaux venus à se faire assister par un formateur. Par la suite tout adhérent a droit à 2 créneaux d'une demi journée par semaine au cours desquels il est prioritaire sur les machines. Cependant l'accès à tous est autorisé 7 jours sur 7.

Le fonctionnement de notre association est fondé sur la pratique du bénévolat :  l'entretien des machines , leur maintien en condition , l'entretien de l'atelier , la formation sont entièrement pris en charge par les membres des AAB. L'associaiton dispose d'un socle financier robuste , elle vit en totale autonomie et dégage chaque année les sommes nécessaires au fonctionnement courant, et aux investissements dans les nouveaux équipements. 

toupie

Cette machine permet de profiler des sections de bois (moulures). D'un usage simple , elle nécessite de la concentration et de la méthode. Son usage pour les débutants est conditionné par la présence d'un formateur.

scie circulaire numérique

Machine puissante et très précise qui permet de faire à peu près toutes les coupes possibles , des grosses pièces de bois jusqu'aux petites pièces. Dans ce cas l'utilisation d'un presseur est indispensable.

tenonneuse

Machine dédiée uniquement à l'usinage des tenons .

dégauchisseuse

Cette machine permet de dégauchir des pièces de bois : il s'agit d'obtenir deux faces parfaitement "plan" à 90 °. Le travail à la dégauchisseuse est un préalable incontournable à l'usinage des pièces.

raboteuse

Complémentaire de la dégauchisseuse , la raboteuse permet d'obtenir des surfaces parfaitement parallèles.

Mortaiseuse

Qui dit tenon dit forcement mortaise....cette machine permet d'usiner des mortaises de toutes dimensions.

mortaiseuse à chaînes

La mortaiseuse à chaîne est plutôt utilisée en menuiserie ou petite charpente.

tour à bois

Le tour est à la disposition des tourneurs tous les jours de la semaine , sauf le mercredi , jour de formation.

tour à bois

Un deuxième tour à bois permet de tourner les pièces de grande longueur

tour à affûter

L'atelier est équipe de plusieurs tours à affûter.