menueicoaabLES ARTS APPLIQUES DU BOIS menueicoaab

RECHERCHER UN ARTICLE

A VOS AGENDAS (cliquez sur la main pour plus de détails)

13 Jan 2018
10:00AM - 12:00PM
Réunion de chantier extension

FORMATION DU VENDREDI

Aucun événement

Règles générales

telephonsauvetage Numéro d’urgence : 15 (on peut appeler depuis le téléphone de l’atelier)

L’ensemble des conseils ou recommandations de ce dossier ne prétend pas dresser la liste complète de tous les facteurs permettant d’améliorer les conditions de travail en sécurité et aucun classement, en particulier par nature ou gravité du risque, n’a été pris en compte Quelques extraits de normes :

trebuchement ArtR232.1 : « les locaux de travail et leur annexes sont régulièrement entretenus et nettoyés, ils doivent être exempt de tout encombrement ».

entreeInterdite ArtR233.12 : « il est interdit d’admettre des ouvriers ou des ouvrières à se tenir près des machines s’ils ne portent pas des vêtements ajustés ou non flottants ».

 obligationgenerale Éclairer correctement le poste de travail Utiliser des outils en bon état et parfaitement affûtés • Laisser en place les protecteurs et vérifier leur bon fonctionnement.

obligationgenerale Utiliser des servantes de part et d'autre de la machine pour l'usinage de pièces longues Quelques autres généralités : • toujours réfléchir avant d’agir !

obligationgenerale Pas de bois stocké au sol près des machines pouvant entrainer une chute • en cas de doute sur l’utilisation d’une machine ou le réglage d’un outil, demander à un formateur ou à un membre confirmé.

obligationgenerale En cas d’outil usé (lame scie à ruban, outils toupie…) stopper le travail avant d’user encore plus ou de risquer un accident.

protectionobligatoireVue Porter des lunettes de protection Le travail en sécurité sur les machines à bois implique que l'utilisateur respecte au minimum les conseils des pages suivantes.

 

raboteuse

Les caratéristiques techniques de la raboteuse permettent de travailler des pièces bois dans les conditions suivantes :

La scie circulaire numérique est adaptée à effectuée des coupes sur toutes sirtes de matériaux.....

Porter des lunettes de protection

Les servantes pour toupie amovible se composent de 2 parties : Une servante d’entrée 1et une de sortie 2.....

Ce guide réalisé par Jacky Mazaufroy traite de nombreux aspects du travail du bois : à mettre entre toutes les mains même les plus expérimntées !