menueicoaabLES ARTS APPLIQUES DU BOIS menueicoaab

RECHERCHER UN ARTICLE

A VOS AGENDAS (cliquez sur la main pour plus de détails)

13 Jan 2018
10:00AM - 12:00PM
Réunion de chantier extension

FORMATION DU VENDREDI

Aucun événement

Le présent règlement, conforme aux statuts, précise les modalités pratiques d'ordre administratif, pédagogique et technique de notre association. Il est inspiré par les buts de l'association qui sont de favoriser le développement des compétences techniques et l'épanouissement artistique de ses membres dans un climat d'entraide et d'amitié. Il pourra être complété et mis à jour par le C.A à l'occasion de chaque assemblée générale. Il doit pouvoir répondre à la plupart des questions que se posent nos membres; il est donc affiché en permanence à l'atelier et remis à tout membre, ancien ou nouveau.

CHAPITRE I : administration de l’Association

regint  Article A1. : accès à l'atelier.

L'accès à l'atelier et l'utilisation des machines ne sont autorisés qu'aux membres de l'Association (cf Art.4 ). Une serrure à code donne accès à l’atelier, le code peut être changé par décision du CA. Seuls les membres auront connaissance de ce nouveau code. La dernière personne qui quitte l’atelier vérifie la coupure générale électrique (interrupteur coup de poing), les fermetures des portes et fenêtres.

regint Article A2 : effectifs.

Le C.A. fixe pour l'année à venir le nombre maximum des membres de l'association, compatible avec les possibilités d'accueil ; celles-ci sont fonction du nombre de formateurs et des capacités de l’atelier. Une liste d’attente est constituée pour chaque section. La procédure pour le postulant est d’envoyer une lettre de candidature au secrétaire qui gère cette liste. Les admissions se font par ordre chronologique dans la limite des places disponibles. Seul le CA est habilité à trancher les cas litigieux (membre d’une section en attente d’une autre section, nouvel adhérent pouvant amener un plus à l’association…).

regint Article A3 : admission .

Accueil. Les candidats nouveaux sont mis en relation avec les responsables de section (ébénisterie, sculpture, tournage) pour informations sur l'Association (son R.I, ses statuts, son fonctionnement, ses formateurs). Ensuite, si la demande est confirmée, l'admission définitive est prononcée par le CA. A ce stade : le nouvel adhérent reçoit un dossier comprenant :

• un bulletin d'inscription (avec les tarifs)

• un bulletin d'engagement

• le règlement intérieur et les statuts

• le dossier de sécurité et pratique

• le résumé de l’historique des AAB

• le nouvel adhérent rend au secrétariat :

• le bulletin d'inscription

• le bulletin d'engagement (déclaration de prise de connaissance)

• le règlement de sa cotisation (cf Art.A4 ).

regint Article A4 : cotisation.

Elle est fixée par le C.A. pour l'année à venir. Chaque membre règle sa cotisation en une seule fois en début d'exercice avant le 1er Novembre. Il est admis, à titre exceptionnel, de régler en trois versements par chèques remis au trésorier et débités les 1er Novembre, 1er Février et 1er Mai. Cette facilité peut être remise en cause dans le cas d'un trop grand nombre de règlements échelonnés, car elle peut compromettre nos règlements et nos investissements.

Actuellement, on distingue :

• ébénisterie ( + tournage ),

• tournage,

• sculpture ( + tournage),

• ébénisterie + tournage + sculpture,

Pour les adhérents arrivant en cours d'année, le calcul de la cotisation peut se faire au prorata des mois restants jusqu'au 31 Octobre, tout mois commencé étant dû.

regint Article A5 : régime fiscal .

Conformément aux statuts de l'Association et à la réglementation du régime fiscal des associations, l'utilisation de l'atelier à des fins professionnelles ou commerciales ainsi que la vente d'objets fabriqués par les adhérents, pour eux-mêmes ou pour le compte de tiers, sont strictement interdits. Des manifestations de soutien, dans la limite de 6 par an, pourront être décidées en CA et portées à la connaissance des adhérents. Les recettes de ces manifestations ne peuvent dépasser 20% du budget de l'association et seront affectées aux financements des dépenses de fonctionnement ou d'investissement des A.A.B.

regint Article A6 : capacité de l'atelier .

Elle a été limitée pour des raisons d'efficacité de formation et de sécurité à 8 membres travaillant simultanément aux machines. La priorité reste aux membres inscrits sur le planning en début d’année. En revanche,, l'accès pour le travail aux établis reste libre (excepté le mardi matin et le samedi matin : cf Art.A7 ).

regint

Article A7 :ouverture de l'atelier .

L'atelier est ouvert tous les jours de la semaine de 8h00 à 21h00. L'atelier est réservé exclusivement le samedi matin à la sculpture sur bois.

regint Article A8 : tabac .

Il est interdit de fumer dans l'enceinte de l'atelier.

regint Article A9 : éléments extérieurs.

Les enfants (même accompagnés) et les animaux sont interdits. Aucune personne extérieure à l’association (même sous la responsabilité d’un membre) n’est autorisée à travailler à l’atelier

regint

Article A10 : planning .

Pour permettre une bonne utilisation de l'atelier d’ébénisterie, un planning hebdomadaire est affiché en permanence de façon à réserver à chaque membre au minimum 4 heures par semaine d'utilisation des machines avec formateur. L’inscription sur le planning donne la priorité aux machines. Ce planning est fait par le secrétaire avec l'accord du responsable ébénisterie; il est remis à jour chaque fois que nécessaire. (cf Art.T5: formation). Ce planning est en outre utilisé comme feuille de présence. Chaque adhérent venant à l'atelier doit impérativement s'y inscrire dès son arrivée. Le planning tournage est du ressort du "responsable tournage". Pour la sculpture, les adhérents s’inscrivent à une seule séance (le mardi ou le samedi).

regint Article A11 : cahier d'observations.

En complément du planning de présence, un cahier est à la disposition des membres pour y noter les observations faites durant la séance; ce cahier doit être consulté avant de commencer son travail. (cf Art.T2 )

regint Article A12 : travaux d'intérêt général .

L'aménagement de l'atelier doit régulièrement être amélioré. Pour atteindre cet objectif et dans un esprit associatif, les membres doivent consacrer une journée de travail par an, à tour de rôle et en fonction de leur compétence, aux travaux d'aménagement et aux tâches d'entretien de l'atelier et des équipements décidés par le C.A. Cette journée peut se décompter en : • une demi-journée pour le grand nettoyage mensuel (cf Art.T11) • une demi-journée pour aménagements et réparations diverses.

CHAPITRE 2 : organisation technique et pédagogique

regint Article T1 : respect du règlement intérieur.

Chaque adhérent doit respecter les règles et consignes de sécurité. Celles-ci font l'objet de documents à part, affichés, disponibles et distribués aux adhérents .En cas de non-respect de ces règles, l'Association est déchargée de sa responsabilité. L'utilisation irraisonnée du matériel et reconnue comme telle par le CA, ainsi que le non-respect des règles de sécurité et du règlement intérieur, peuvent entraîner l'exclusion de l'adhérent; dans un tel cas, conformément aux statuts, la cotisation annuelle restera acquise à l'Association.

regint Article T2 : en cas de panne ou d'incident.

En cas de panne de machine ou de dégradation due à une mauvaise utilisation du matériel, le responsable de l'incident ou celui qui l'aura constaté avisera dès que possible :

• soit le responsable de la section (ébénisterie, tournage)

• soit le responsable Entretien - Sécurité. Les frais de réparation restent à la charge de l'association mais si le montant des frais est relativement important, l'accord du président et du trésorier sera nécessaire. Le responsable de l'incident sera toujours partie prenante dans cette action en aidant selon ses aptitudes.

regint Article T3 : règles de conduite.

Il est indispensable que chaque adhérent se sente responsable de la bonne marche de l’atelier. Chacun veillera donc à respecter les points suivants :

• veiller au respect du règlement intérieur,

• vérifier que les présents se sont marqués au planning,

• répondre aux questions d’adhérents moins qualifiés,

• s’abstenir de tout travail délicat pour lequel aucune personne dans l’atelier ne peut proposer son aide,

• s'assurer du taux de remplissage des sacs de copeaux, les vider éventuellement,

• noter les observations sur le cahier s'il y a lieu,

• en quittant l'atelier, appuyer sur le coup de poing de coupure générale, mettre au repos les blocs sécurité et vérifier les fermetures des portes et fenêtres, veiller à tout ce qui participe au bon fonctionnement de l'atelier.

regint Article T4 : responsable entretien et sécurité : ses missions:

Le responsable assure :

• la mise en place de matériel nouveau

• l'entretien périodique du matériel

• la mise en conformité de toutes les installations ainsi que le respect de la sécurité Il tient à jour un registre ouvert depuis mai 1994 sur lequel sont consignées toutes les interventions programmées ou exceptionnelles ou prévisionnelles ainsi que l'affûtage et la remise en état des outils Avec les responsables de section, il note les desideratas (en investissements) des membres et, après consultation des formateurs, fait des propositions au C.A

regint Article T5 : formation : les formateurs.

Actuellement 3 formateurs en ébénisterie, 2 formateurs en tournage sont des volontaires à statut bénévole. Les formateurs en ébénisterie et tournage sont membres de l’association. Chaque membre doit bien prendre conscience de la chance qu'a l'Association de pouvoir bénéficier de la compétence, de la générosité, de la disponibilité de telles personnes et il aura à cœur de se comporter en conséquence avec elles. Le schéma de formation n'exclut pas de la part des membres une lecture minutieuse et une volonté de mémoriser les notices d'utilisation des machines et les règles de sécurité. Il n'exclut pas non plus, la possibilité pour les responsables de section d'organiser des séances de perfectionnement à thème pour les volontaires, ce type de séance sera toujours l’occasion de mettre l’accent sur la sécurité.

Actuellement la formation des ébénistes peut se décomposer de la manière suivante:

  • stade débutant: l'adhérent doit obligatoirement passer en formation avec les formateurs, il a droit à 4 heures hebdomadaires. (il est exclu qu'il travaille en autonomie pendant sa première année) stade "dégrossi" : l'adhérent trouvera aide et conseil auprès des anciens ; il a droit à une séance de formation dans la mesure des places disponibles; stade en autonomie : (après appréciation du formateur); l'utilisation des machines est déconseillée pour un adhérent isolé ; interdite au débutant seul ou "dégrossi "seul.

Actuellement La formation des tourneurs se passe ainsi: Tout nouveau passe un minimum de 3 mois avec le formateur.

regint Article T6 : achat de machines et de matériel.

Les responsables de section (Ebénisterie, Tournage, Sculpture), le responsable de la Commission Entretien et Sécurité notent les désidératas des adhérents sur l'achat de matériel pour l'année à venir et après consultation des formateurs font des propositions au CA. Celui-ci décide des investissements.

• si un achat urgent peu couteux (inférieur à 50 €) s'impose, il est réalisé par le responsable entretien.

• si un achat urgent (inférieur à 100 €) s'impose, il doit être réalisé avec l'accord du président ou du trésorier.

• un achat au-delà de 100 € doit être réalisé avec l’accord du CA.

• les investissements importants (au-delà de 5000 €) se feront après consultation des membres.

regint Article T7 : prêt.

• prêt de matériel : il est interdit.

• prêt de livres de la bibliothèque: les revues et livres peuvent être empruntées, chaque ouvrage est muni d’une fiche. Le membre doit noter son nom avec la date de sortie et la laisser dans la boite prévue à cet effet. Il doit noter la date de retour et remettre la fiche dans l’ouvrage, et ranger celui-ci.

regint Article T8 : stockage du bois .

Le stockage de bois brut est autorisé sous l'abri extérieur. Ce bois doit être marqué. Le rangement des petits objets en cours de travail et d'assemblage est possible à l'étage de l'atelier. Les objets volumineux en cours de finition pourront être momentanément rangés dans le coin N.O. de l'atelier. Tout bois stocké doit être attaché avec une étiquette indiquant son propriétaire. Tout bois non identifiable pourra être utilisé pour les besoins de la collectivité. Les établis doivent être impérativement libérés pour la sculpture des mardi et samedi matin.

regint Article T9 : enlèvement des copeaux et déchets

Avant, pendant et après l'utilisation des machines, obligation de contrôler le taux de remplissage des sacs de copeaux. S'ils sont pleins, deux solutions :

• soit les porter et les vider directement à la déchetterie (remorque à disposition)

• soit les transvaser dans des sacs plastiques, dès qu’un sac est plein, il sera transporté à la déchetterie Il est demandé de respecter le tri des déchets. L’atelier est pourvu de plusieurs poubelles : bois, papiers/cartons, ferraille.

regint

Article T10 : machine à buches

Une machine à buches permet de transformer une partie des copeaux en buchettes pour le chauffage. Tous les membres peuvent lancer la fabrication des buchettes et les récupérer gratuitement. Il n’y a pas de notion d’appartenance des copeaux. Comme pour les autres machines, tout dysfonctionnement (arrêt, accumulation de copeaux,…) doit être signalé aux responsables. En cas de panne, utiliser le sac de secours en prenant soin de tourner le volet d’alimentation. On veillera à mettre la machine en marche de façon à limiter la hauteur de copeaux dans la cuve.

regint Article T11 : propreté de l'atelier et des extérieurs.

Avant son départ chaque membre doit :

• ranger les outils qu'il a utilisés

• nettoyer les machines dont il s’est servi si elles ne sont pas utilisées.

• ranger ses travaux en cours

• balayer sa sciure et ses copeaux A la fin de chaque séance, l'atelier est correctement nettoyé par les derniers occupants, avec une attention particulière le vendredi soir. Le dernier occupant doit vérifier les fermetures des portes et appuyer sur le coup de poing de coupure générale de l’alimentation électrique. Les extérieurs (entretien des pelouses, surfaces en cailloutées et goudron) et les sanitaires sont sous la responsabilité de la section sculpture. L'atelier est l'objet d'un grand nettoyage mensuel fixé si possible lors de la dernière semaine du mois :

• la liste des tâches à effectuer est affichée

• un planning de l’année est affiché, chaque adhérent doit s’inscrire et doit passer une fois par an.

• l’équipe de nettoyage est constituée de 1 à 4 personnes. Les responsables de nettoyage veillent à ce que tous les adhérents participent au nettoyage excepté les membres en responsabilité (CA et autres)

regint Article T12 : matières consommables:

Les matières consommables (abrasifs, colle, disques ponceuse orbitale...) (exception pour les bandes de ponceuses), ne sont pas fournies. Occasionnellement, des achats groupés peuvent être organisés pour certains articles, à l'initiative d'un membre qui collecte les demandes avant d'acheter

regint Article T13 : site internet des AAB

L’association possède un site Internet. Il est administré par un ou plusieurs responsables. Il a pour but d’améliorer la communication au sein de l’association ( évènements officiels ou festifs, plannings, informations administratives et techniques…). Toute information publiée sur le site doit recevoir l’aval d’un membre du bureau. Les membres sont invités à donner leur adresse mail au secrétaire. L’utilisation de ces adresses pour des envois groupés doit présenter un intérêt pour les membres dans le cadre de l’activité de l’association. Les membres n’ayant pas d’adresse mail continuent d’être informés par courrier (convocations AG, CA, renouvellement de cotisation, repas).

regint Article T14 : Remorque

Une remorque est rangée sous l’abri sud de l’atelier. Elle est attachée par un cadenas dont la clef est dans le pupitre de l’atelier. Cette remorque est réservée en priorité pour le transport des sacs de copeaux vers la déchèterie les jours de nettoyage.
Cette remorque n’a pas de carte grise (Poids Total Autorisé en Charge, PTAC < 500kg), elle n’est pas assurée par les AAB, mais par l’assurance du véhicule tracteur, elle peut être tractée par un détenteur de permis B, pour pouvoir circuler, elle doit avoir la même immatriculation que le véhicule tracteur.
Cette remorque peut être empruntée par un membre des AAB pour son usage personnel, sous sa responsabilité, aux conditions suivantes :
- Respecter les points listés ci-dessus (issus du code de la route)
- Emprunt pour deux journées au maximum
- Emprunt interdit les jours de nettoyage
- Chaque emprunt doit être signalé à l’avance par mail ou téléphone au secrétaire
- Chaque emprunteur doit vérifier le bon état de la remorque (plaque, éclairage, pneumatiques,…)
- Toute détérioration (crevaison, chocs, …) est à la charge de l’emprunteur
- L’emprunteur range la remorque à son retour et si nécessaire signale au secrétaire tout problème rencontré.

regintArticle T15 : Gros travaux

Lorsqu’un membre souhaite réaliser un projet comportant des travaux exceptionnels sur les machines:
- dont les bois dépassent la capacité de stockage dans l'atelier et dans le local de stockage
- dont l'importance demande l'aide et l'assistance de plusieurs membres des AAB.
- dont les délais nécessitent un temps de travail supérieur aux deux créneaux hebdomadaires réservés à chaque membre (c'est-à-dire qui gênent ou empêchent le travail des autres membres dans leur propre créneau).
- dont certaines opérations peuvent mener aux limites de la capacité des machines.
Il devra soumettre avant tout préalable son projet au conseil d'administration qui se prononcera sur la faisabilité du projet et prescrira le cas échéant des aménagements.

regintArticle T16 : Scie à ruban

En ce qui concerne les opérations de chantournage, la mise en place d’une lame à chantourner est de l'unique ressort des formateurs et sous leur responsabilité. Tout membre souhaitant réaliser ce type de travail, doit prendre contact avec un formateur.
Ce dernier :
- changera la lame,
- règlera la machine,
Une fois le travail terminé.
- remettra en place la lame de débit,
- règlera à nouveau la machine.
Tout membre qui ne respectera pas ces consignes sera tenu pour responsable d’une détérioration des garnitures des volants.