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 A Pau le 5 novembre 2020

Bonjour à toutes et à tous,
Cela va de soi, mais je préfère formellement préciser que l'actuelle période de confinement ne nous permet pas de tenir l'assemblée générale initialement prévue le 14 novembre prochain dans les locaux de la MJC du Laü.
Afin que cette situation ne bloque pas totalement le processus participatif desAAB, j4ai demandé à Alain de bien vouloir mettre à votre disposition, sur le site Web des AAB, les rapports moraux et financiers de l'exercice passé afin que vous puissiez en prendre connaissance et vous permettre de nous poser les questions que vous pourriez vous posez.

Il va de soi également que faute d'assemblée générale, le conseil d'administration que vous avez désigné lors de la dernière AGO reste en fonction et pleinement engagé vis-à-vis de notre association. Ainsi que je vous l'ai annoncé dans mon courrier en date du 29 octobre, touteses activités à l'atelier sont suspendues sine die, et le CA est mobilisé pour trouver les bonnes idées et mettre en place la bonne organisation au moment où la reprise sera effective. Nous avons constaté qu'aux AAB comme partout ailleurs, après le premier confinement et la reprise d'activité de l'été et de l'automne, les comportements de respect des règles sanitaires s'étaient relâchés :

  • occupation des locaux trop élevée, d'où difficulté du respect des distances,
  • reprise des pauses-cafés (si agréables, et auxquelles j'ai moi-aussi participé à l'occasion …) où les règles sanitaires sont forcément moins respectées, etc…

Nous ne pourrons pas reprendre nos activités dans les mêmes conditions, et sans préjuger des règles de fonctionnement particulières que nous essayerons
de mettre en place, et je fais par avance appel au civisme et au sens des responsabilités de chacun pour que de telles attitudes ne se reproduisent plus.

Je vous remercie de votre compréhension.
Prenez particulièrement soin de vous et des autres.
Cordialement
Le président, Jacques MEYER

Ordre du jour des futures assemblées

1. Rapport moral par le Président
2. Rapport financier par le Trésorier
3. Modifications du règlement intérieur

1. RAPPORT MORAL EXERCICE 2019-2020 

Préambule

L'activité de la période 2019-2020 a été, comme vous le savez, fortement impactée par la période de confinement due à la pandémie de la Covid 19, ce qui a conduit à la fermeture de l'atelier du 15 mars au 2 juin 2020.
L'activité du Conseil d'administration a quant à elle aussi été impactée par les problèmes de santé que j'ai subi de novembre 2019 à janvier 2020. Je tiens à remercier le vice-président, Pierre, et notre secrétaire, Alain, pour avoir assuré au mieux le fonctionnement de l'association dans cette période.

Vie de l’association
Lors de l’assemblée générale ordinaire du 9 novembre 2019, vous avez élu 12 membres au conseil d'administration :
Daniel AYNE
Thierry CALATAYUD
Edwige CAMPAGNE
Serge DARRIGRAND
Betty DURAN
Michel HOLEMAN
Pierre JACQUINOT
Françoise LACOUDANNE
Jacques MEYER
Alain RICHARD
Bernard SOUBERBIELLE
Louis SOULE

Pour les raisons exposées en préambule, le premier conseil d'administration n'a été convoqué que le 17 janvier 2020.
 
Au cours de cette réunion, il a été procédé à la désignation du bureau, qui est composé de :
Président : Jacques MEYER
Vice-président : Pierre JACQUINOT
Trésorier : Bernard SOUBERBIELLE
Secrétaire : Alain RICHARD
Secrétaire adjoint : Betty DURAN
Le CA n'a pu être réuni ensuite que le 6 octobre 2020. Entre-temps et pour cause de confinement, le conseil d'administration a été fréquemment consulté par échange téléphoniques et/ou par mails. Cette pratique bien que non prévue par les statuts et le règlement intérieur, a été la seule que nous avons pu mettre en œuvre pendant cette période.
Ces échanges ont porté essentiellement sur les conditions de fermeture de l'atelier, puis sur les conditions de remise en activité de notre association en juin dernier. L'ensemble des membres des AAB a adhéré avec efficacité à cette remise en marche en mode ralenti tout au long de l'été.
De fait, nous nous sommes limités à gérer la vie au jour le jour et la plupart des décisions prises lors du CA de janvier ont été mises en sommeil jusqu'à ce jour. Elles seront, bien entendu, remis à l'ouvrage lors du nouvel exercice.
Les activités de promotion habituelles des AAB (forum des associations de la ville de Pau, exposition à Bosdarros) ont été annulées. Néanmoins les listes d'attente de candidats souhaitant participer à nos activités ont permis de démarrer le nouvel exercice avec le (quasi) plein de membres.
Deux moments conviviaux ont, comme d'habitude, ponctués l’année : en novembre dernier, lors de la précédente A.G., un repas de type « auberge espagnole » et en janvier pour la traditionnelle galette de nouvelle année. Il est à craindre que de tels moments ne soient pas encore envisageables. Il n'y aura pas de "pot" à la fin de l'assemblée générale, et nous verront en temps utile quand et comment rattraper ces moments perdus.
Fonctionnement de l’atelier
Le nombre d'adhérents est stable. En début d'exercice, l’association a compté 114 membres, dont :
- 7 membres d’honneur
- 8 formateurs : 2 formateurs bénévoles pour le tournage, 6 formateurs bénévoles  pour l’ébénisterie et un formateur sous contrat pour la sculpture
- 12 animateurs ébénistes
- 100 membres actifs, à jour de cotisation
L’âge moyen de nos adhérents est de 62 ans, le plus jeune a 30 ans et le plus âgé 86 ans.
 

De septembre 2019 à mi-mars 2020 (date du confinement), les activités se sont réparties comme suit:
• Ebénisterie : 74 ébénistes, dont 37 en formation et 20 personnes en liste d’attente
Chaque semaine, 8 demi-journées ont été encadrées soit par des formateurs soit par des animateurs ; la séance du jeudi soir a été animée par 2 formateurs (chacun 1 fois par mois, et en alternance par des animateurs).
• Sculpture : 24 sculpteurs et 7 personnes en liste d’attente
Chaque semaine, le mardi et le samedi, 2 matinées animées par un professeur de sculpture sous contrat.
• Tournage : 29 tourneurs, dont 5 en formation et 17 personnes en liste d’attente
Chaque semaine, le mercredi, une journée de formation encadrée par 2 à 3 formateurs.

Au cours de cet exercice, pour l'activité d'ébénisterie, a été mise en œuvre la mise en place pour les débutants d'un projet, basé sur des éléments communs à tous (à choisir entre un tabouret et un confiturier). L’objectif visé, s’assurer que l’ensemble des techniques de base soit acquis, et simplifier le travail des formateurs/animateur, peut être considéré comme atteint. Ce mode d'apprentissage sera reconduit sur l'exercice en cours.
Travaux engagés
Les travaux engagés au cours de cette année sont peu nombreux, là aussi à cause des conditions particulières de cette exercice. A noter, le remplacement de l'ensemble des filtres des différentes aspirations de copeaux, et … comme d'habitude … quelques réparations sur la machine à bûchettes, réparations encore partiellement en cours.
Les projets présentés à la dernière AGE, extension de l'atelier, réparation du regard sur l'évacuation des eaux usées, ont été mis en suspens et seront repris, pour autant que cela sera possible cette nouvelle année. 

15 octobre 2020,
le Président, Jacques Meyer



2. RAPPORT FINANCIER 

3. MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

1. Modifications des Statuts de notre association afin de permettre à l'avenir une consultation distancielle

ARTICLE 15 – DÉLIBERATIONS DISTANCIELLES

"Lorsque les circonstances empêchent la bonne tenue des réunions des personnes physiques nécessaires au bon fonctionnement de l'association "Les Arts Appliqués du Bois", tant pour les réunions du conseil d'administration que pour les assemblées générales, le bureau du conseil d'administration pourra décider d'utiliser tous les outils numériques et dématérialisés à sa disposition pour communiquer, échanger, délibérer et pour le vote."

 

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